Témoignage de Luc

Je recommande vivement la cure Vittoz, que l’on ait des problèmes d’angoisse ou d’anxiété au quotidien – c’était mon cas –  ou que l’on veuille progresser sur le plan psychologique et par exemple trouver une posture plus juste dans ses relations ou vis-à-vis des évènements du quotidien.

J’ai apprécié la rééducation de la perception, du ressenti corporel, ce qui déjà rend plus heureux, plus présent dans l’instant, et qui finalement aboutit aussi à nous rendre attentif à notre état intérieur et profond (et donc facilite nos décisions, la perception de nos désirs, etc.).

Cela distingue à mes yeux la cure Vittoz d’autres approches que j’avais essayées auparavant, et qui se fondent uniquement sur la parole et la pensée. Quand on a pris l’habitude, comme moi, de trop laisser aller ses pensées ou de « tourner en rond », c’est source d’angoisse mais ce n’est pas par la pensée que l’on peut en sortir facilement,… puisque c’est justement là que le bât blesse. La rééducation du contrôle cérébral par la perception sensorielle n’a rien de magique, mais pour moi ça a eu des résultats fantastiques.

Aujourd’hui, ma vie est plus simple et plus sereine au quotidien. Parmi beaucoup de progrès, je suis manifestement plus disponible pour mes proches au quotidien au lieu d’être encombré de préoccupations, mes décisions sont plus simples à prendre et plus claires, et s’il m’arrive d’avoir des moments difficiles, j’ai acquis les moyens de les affronter et de retrouver calme et sérénité. Ce n’est qu’une partie du résultat, car les bienfaits sont nombreux et difficiles à tous énumérer ; il me vient par exemple la chose suivante : le fait d’être devenu plus réceptif et attentif a amélioré ma mémoire. Il y en aurait bien d’autres. En résumé, on (re)apprend à vivre de manière plus vraie et plus juste, dans une meilleure perception et un meilleur rapport à soi et aux autres. On guérit aussi de mauvaises habitudes ou de situations mal « digérées » par le passé.

Enfin, j’ai grandement apprécié Madame Lecourtier, qui est vraiment très pertinente dans sa pratique professionnelle. Chaque séance a été une source de progrès pour moi.

Un peu d'histoire

Après des études à Lausanne puis Genève, le Docteur Vittoz obtient en 1886 son diplôme de médecin. Après 2 ans en hôpital à Lausanne, il s’installe à La Brévine, en pleine campagne, puis aux Verrières. À cette époque, bien que simple généraliste, il était internationalement connu comme médecin des nerveux, et pratiquait avec succès l’hypnose, apprise sous la direction du Professeur Auguste Forel.